Home > Investissement Immobilier

Investissement immobilier : Comment financer son projet ?

Les opportunités de financements pour acquérir une résidence secondaire sont bien plus nombreuses que celle d’une résidence principale. Vous souhaitez investir dans une seconde résidence ? Voici quelques conseils.

financement immobilier

La discrétion pour le VTC

Dans le cadre d’un service taxi, il n’est pas possible pour chaque chauffeur de fixer librement son tarif. C’est en principe un arrêté préfectoral qui se charge de fixer le tarif d’un trajet. Dans le cadre du calcul de la course, on se sert principalement d’un horokilométrique, car le tarif est fixé selon le temps passé dans le taxi et la distance parcourue. Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour l’estimation du coût d’un taxi Bruxelles.

Les différentes possibilités de financement

Les banques accordent aujourd’hui le même financement à l’achat d’une résidence secondaire qu’une résidence familiale. Les taux d’intérêt ainsi que les conditions sont également les mêmes. Cela constitue un réel avantage car, les conditions sont plus favorables. Chaque dossier est cependant étudié individuellement et les taux d’intérêt diffèrent d’un dossier à un autre. Les banques prennent en compte plusieurs facteurs tels que le profil de risques du client et son apport personnel pour fixer le taux d’intérêt. Des opportunités de financement autre que le prêt hypothécaire sont également disponibles pour financer l’achat d’une résidence secondaire.

Reprise de crédit : Un excellent moyen de financer son investissement

Si vous avez déjà souscrit un prêt pour financer l’achat de votre résidence principale, et que ce dernier est déjà en partie remboursé, vous pouvez le reprendre pour financer votre nouvel achat. Cela vous évitera de payer à nouveau les frais de notaire, d’hypothèque et d’enregistrement. Les taux d’intérêt seront cependant actualisés.

Mener à bien son projet immobilier grâce un crédit bullet

Si vous avez déjà réuni tout le fond nécessaire pour l’achat mais que vous ne souhaitez pas tout utilisé, vous pouvez souscrire un crédit bullet. Il s’agit d’un prêt à taux fixe qui ne requiert aucun remboursement de capital pendant toute sa durée. Seuls les intérêts sont payés mensuellement et le capital doit être payé en une seule fois à la date convenue. Bien que ce type de crédit permette d’alléger les charges mensuelles, il est plus coûteux car les intérêts perdurent pendant toute la durée du prêt.

Bénéficier d’une meilleure marge d’investissement

Les formules d’emprunt et les taux d’intérêt de l’achat de la résidence principale sont généralement maintenus lorsqu’on contracte un nouveau prêt pour acquérir une seconde résidence. En effet, la charge mensuelle de l’emprunt ne doit pas aller au-delà de 40% du revenu net. Il faut que l’emprunteur ait suffisamment de revenus pour faire face à ses dépenses quotidiennes.

Les solutions de recouvrement de créances

En cas de défaut de paiement, l’établissement procède toujours au recouvrement de créance en saisissant l’hypothèque de la maison, s’il s’agit d’un logement familial. Par contre pour une seconde résidence, la reprise de la première hypothèque est possible. Le recouvrement peut également se faire par mandat hypothécaire. Appelé aussi procuration hypothécaire, ce mandat permet de prendre une hypothèque sur un bien immobilier en temps utile.